Registre des chiens
Entité compétente : Service administratif - Contrôle des habitants et bureau des étrangers, naturalisation, parascolaire et locations (SAdmin)
Toute acquisition ou arrivée d'un chien en cours d'année doit être annoncée dans les 15 jours par la détentrice ou le détenteur. Les chiens décédés, disparus, vendus ou donnés en cours d'année doivent également faire l'objet d'une annonce à administration@st-prex.ch. Les propriétaires dont le chien est déjà déclaré sont dispensés de le réinscrire au début de chaque année. Documents à fournir :
Il est obligatoire d'être au bénéfice d'une assurance responsabilité civile (RC). Les chiens qualifiés de potentiellement dangereux : Rottweiler, American staffordshire terrier et American pitbull terrier doivent être soumis à une autorisation de détention par le Département cantonal en charge des affaires vétérinaire.
Se présenter au guichet de la réception communale avec les trois documents demandés. En cas d'une demande par courriel, veuillez scanner les documents demandés à administration@st-prex.ch.
Chaque chien doit porter un collier indiquant le nom et le No de téléphone de son propriétaire. En outre, chaque chien doit être identifiable au moyen d’une puce électronique mise en place par un vétérinaire, qui transmet les données recueillies à la banque de données nationale AMICUS. Chaque propriétaire de chien doit avoir un No AMICUS, que vous pouvez obtenir au guichet de la réception communale. L’identification par puce électronique et l’enregistrement dans une banque de données nationale sont les deux éléments essentiels pour garantir une traçabilité sans faille et mieux protéger nos chiens et la population. Tout chien trouvé sans collier ou non identifié au moyen d’une puce électronique est saisi et mis en fourrière officielle.
L’impôt cantonal est dû par tout propriétaire ou détenteur de chien dans le canton, il est perçu annuellement. Montant cantonal : Chf 100.- par année et par chien. Montant communal Saint-Prex : Chf 150.- par année et par chien. Cas où l'impôt est réduit de moitié
Cas où aucune taxation n'est perçue
Cas qui ne font pas l'objet d'un impôt
Impôt cantonal sur les chiens : Règlement de police de la commune de Saint-Prex : https://www.saint-prex.ch/dl.php/fr/56bca1532e473/Reglement_de_police_1992.pdf Site internet de l’Etat de Vaud, Police des chiens : https://www.vd.ch/themes/population/veterinaires-et-animaux/police-des-chiens/ Office vétérinaire fédéral – Détenir un chien : AMICUS, banque de données nationale pour les chiens : Document Formulaire_ANNONCE_DE_CHIEN.pdf (pdf, 136.6 kB)
|